Le marché du vin en Chine se caractérise par une forte saisonnalité.

Pour comprendre ce phénomène, il faut se souvenir que le vin en Chine n'est pas un produit de consommation courante : il est surtout l'objet de cadeaux, consommés ou offerts lors des principales fêtes qui rythment l'année.

 

Saisonnalit

 

Le graphe ci-dessus indique les quantités de vin importé (volume et valeur) aux différents mois de l'année (1 à 12). Les pics annotés sont respectivement le nouvel An Chinois 春节 et le festival de la lune 中秋节.

Nouvel An Chinois : Fin janvier-début Février

C'est de loin le pic de consommation de l'année. Environ 1 à 2 semaines de grandes festivités et réunions familiales. C'est aussi une période d'abondance, destinée à attirer la prospérité et la bonne fortune pour l'année à venir.

Festival du milieu de l'Automne ou festival de la lune : Mi Octobre

Cette fête est une réunion de famille importante. Caractérisée par les gâteaux de lune «( mooncake »), c'est en particulier une bonne période pour les ventes de vins liquoreux qui s'associent bien avec ces friandises.

Fête nationale chinoise : 1er Octobre

Cette fête célèbre la victoire des Communistes sur le Guomindang en 1949. Elle débute l'une des 3 périodes de vacances officielles de l'année (avec le Nouvel An et le 1er Mai). Elle est également propice au regroupement familial. Les ventes de vin y sont relativement importantes.

Noël

L'ouverture de la Chine sur l'Occident a développé cette fête, qui est célébrée de plus en plus fréquemment en Chine. A cette occasion, acheter du vin est bien vu puisque emblématique de l'occident et d'un certain statut social.

Fête du travail : 1er Mai 

C'est la 3ème période de vacances officielles. Mais elle est moins familiale que les 2 autres, et plus souvent l'occasion de sortir faire du tourisme. Ventes de vin limitées.

Qixi Festival : début Août

Ce festival célèbre un conte mythologique d'un amour impossible. Le festival est aujourd'hui particulièrement important pour les jeunes filles en vue de leur prochain mariage, et pour les jeunes couples. Il a une connotation romantique qui est relativement propice à l'achat de vin. Cependant, les ventes restent peu importantes.

Saint Valentin

A l'instar de Noël, cette fete n'a rien de chinois, mais se développe en Chine avec l'ouverture à l'Occident. Meme si ce sont surtout les fleurs qui sont à l'honneur ce jour là, cette célébration est aussi propice à la vente de vin, associé au romantisme.