Le succès de Baidu est indéniable. Fondée en 2000 par Robin Li, l'entreprise est aujourd'hui le premier moteur de recherche chinois, et rivalise avec Google en nombre de requêtes traitées. Il est aussi le site chinois le plus fréquenté, et le 6ème dans le monde. En 2005, l’introduction de l’action Baidu au NASDAQ (New York) a été un succès incontestable : son cours est passé rapidement d’une trentaine de dollars à plus de 120 dollars. 

L'histoire de Baidu a cela de particulier qu'elle est très différente selon l'angle que l'on choisit.

 

 

 

Version 1 : un brevet ingénieux antérieur à Google et un moteur performant pour les caractères chinois

Si Baidu est crée en 2000, on peut dire que son histoire commence dès 1996 lorsque son fondateur Robin Li dépose un brevet concernant l'analyse de liens. Cette idée est alors utilisée par les fondateurs de Google Larry Page et Tim . Décu de voir son innovation utilisée par d'autres, Robin Li a décide de fonder sa propre société pour utiliser ces algorithmes. Baidu est ainsi créé en 2000.

Un avantage clé de Baidu sur Google est la maitrise du traitement des caractères chinois.

Version 2 : favoritisme d'état et liens de téléchargements illégaux (musique)

Selon ses détracteurs, le succès de Baidu est imputable à ces ces deux aspects ci dessus. Baidu est soumis à la censure du gouvernement chinois, avec lequel il collabore étroitement. En retour, on peut voir dans le bras de fer entre Pékin et Google un acte de protectionnisme certain: en évincant Google a consacré le quasi monopole de Baidu en Chine.

A noter tout de même : la réussite de Baidu semble inquiéter le gouvernement, qui a récemment subventionné la création de deux moteurs de recherche concurrents. Peut-etre le début d’une nouvelle donne...

Les liens de téléchargement illégaux sont également un sujet sensible et un facteur clé du succès de Baidu. Le site propose le téléchargement libre et gratuit de musique qui devrait etre soumise à des droits d'auteurs. Certaines sources avancent que l'accès à la musique pirate a représenté à certaines périodes plus de 40% du trafic du moteur de recherche.

Développement International

Baidu ne cache pas ses ambitions internationales. Déjà présent au Japon depuis 2 ans, l'entreprise prépare le lancement de services pour différents pays d'Asie.

Diversification des services

Outre sa fonction de moteur de recherche, Baidu propose également nombre de services complémentaires : une encyclopédie en ligne similaire à Wikipédia (Baidu Baike), une plateforme de téléchargement de musique, un espace de questions/réponses.