Alibaba Fondée en 1999, Alibaba est aujourd'hui la plus grosse entreprise de e-commerce au monde. En France, l'entreprise a beaucoup fait parler d'elle en devenant en 2014 la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire (IPO Wall Street).

Avec sa croissance exponentielle, Alibaba incarne bien le rêve entrepreneur chinois.

 

Fin 2014, le groupe dénombrait 334 millions d'achteurs actifs, 127 milliards USD de volume de transactions (GMV), et un revenu net de 4, 2 milliards USD pour le seul Q4 2014.

Les activités du groupe: un empire complexe mais coordonné

Le groupe Alibaba est un empire qui se décline en plusieurs volet. Il offre espace de e-commerce facilitant les échanges entre entreprises en chine et à l’international :

  • Plateforme globale (internationale) B2B : Alibaba.com
  • Plateforme B2B Chine : 1668.com
  • Plateforme de shopping en ligne : Tmall.com
  • Plateformes de vente au détail : Taobao (C2C) et Aliexpress
  • Moteur de recherche pour le shopping en ligne : etao.com
  • Plateforme de paiement : Alipay
  • Services de Cloud Computing : Aliyun

La personnalité charismatique de Jack Ma

Alibaba est indissociable de son charismatique fondateur Jack Ma. Professeur d'anglais, Jack a travaillé dans sa jeunesse gratuitement dans un hôtel pour étranger pour parfaire son anglais. Ma se pose comme une personne du commun qui a réussi à force de travail. Il est reconnu comme un leader inspiré et inspirant, et suscite l'admiration de nombre de chinois. Toujours surprenant, parfois extravagant, il exalte en particulier la jeunesse à croire en ses rêves et à entreprendre.

Fer de lance de l'esprit entreneur chinois

Alibaba est une bonne illustration de l'esprit entrepreneur chinois.

Crée par un groupe de 18 personnes dans un appartement à Hangzhou il y a seulement 15 ans, son succès actuel dépasse toutes les espérances. En rivalisant avec les géants américains e-Bay et Amazon (En 2013, le volume de transactions sur Alibaba était supérieur à celui de e By et Amazon combinés), Alibaba est emblématique de l'émergence de la montée en puissance de la Chine.

Il offre par l'exemple un message simple aux entrepreneurs chinois : « Tout est possible », ou encore « Avec du travail et de la passion, le succès est à portée de main ».

Une réussite connectée à des valeurs traditionnelles chinoises

S'il est emblématique de la modernité par ses activités,l'entreprise se veut aussi profondément connectée aux valeurs traditionnelles chinoises. Alibaba est basé à Hangzhou, au Sud de Shanghai. Moins internationale que Shanghai, Pékin ou Canton, la ville est emblématique de la Chine ancienne, ainsi que du dynamisme économique et intellectuel de la province du Zhejiang.

La culture d'entreprise, les évenements de team building et les conférences font une large part aux valeurs culturelles chinoises. Jack Ma pratique lui meme le Qi Gong.

Au service des PME chinoises : Fiabilisation et facilitation des transactions commerciales en Chine

Alibaba se veut avant tout un outil de développement de la Chine et des Chinois.

Le business model d'Alibaba n'est pas basé sur les consommateurs, mais sur les PME chinoises. C'est à leur service que se met Alibaba en leur proposant un écosystème rassurant et en leur donnant de la visibilité.

Au delà de son succès personnel, Alibaba a surtout radicalement bouleversé le paysage commercial chinois. Dans ce pays où les obstacles au commerce sont nombreux (opacité, arnaques, immensité géograhique, infrastructures inégales, …), Alibaba a crée un environnement d'affaires sécurisé, sécurisant, d'une grande facilité d'utilisation avec une grande visibilité. En un sens, il est permis de dire qu'Alibaba a fait plus pour les PME chinoises qu'aucune politique gouvernementale, qu'aucun ministère et qu'aucune banque.

Stratégie chinoise et capacité de remise en question permanente

La stratégie d'Alibaba est un bon exemple de la maxime chinoise : « Traverser la rivière en tatonnant les pierres » et de la stratégie de nombre d'entreprises chinoises : une vision long terme combinée à une grande capacité d'adaptation.

La mission d'Alibaba est simple : « TO MAKE IT EASY TO DO BUSINESS ANYWHERE ».

En conférence, Jack Ma fait preuve de remise en question permanente, d'une capacité à se réorienter, à lancer de nouveaux services, toujours à l'affut des évolutions du marché. Dans l'environnement mouvant et très concurrentiel de l'e-commerce chinois, il a su prendre les virages importants. En mouvement perpétuel, il reprend à son compte la maxime du Yi King : "La seule qui ne change pas, c'est le changement", et insite sur la nécessité se s'adapter aux évolutions du monde économique.

Innovation au service des clients

Alibaba est une entreprise profondément innovante qui a boulversé le paysage économique chinois et mondial. Mais son innovation n'est pas basée sur la technologie, mais plutot sur les usages.

La force d'Alibaba est d'avoir compris en profondeur les besoins du marché chinois et proposer, à chaque instant, une solution adaptée (Lancement de Taobao en 2003. Alipay en 2004). Marché à maturité. Ma fait preuve de pragmatisme : « je regarde la technologie avec les yeux de mes clients »