Le succès de Baidu est indéniable. Fondée en 2000 par Robin Li, l'entreprise est aujourd'hui le premier moteur de recherche chinois, et rivalise avec Google en nombre de requêtes traitées. Il est aussi le site chinois le plus fréquenté, et le 6ème dans le monde. En 2005, l’introduction de l’action Baidu au NASDAQ (New York) a été un succès incontestable : son cours est passé rapidement d’une trentaine de dollars à plus de 120 dollars. 

L'histoire de Baidu a cela de particulier qu'elle est très différente selon l'angle que l'on choisit.

Alibaba Fondée en 1999, Alibaba est aujourd'hui la plus grosse entreprise de e-commerce au monde. En France, l'entreprise a beaucoup fait parler d'elle en devenant en 2014 la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire (IPO Wall Street).

Avec sa croissance exponentielle, Alibaba incarne bien le rêve entrepreneur chinois.

Huawei est l'histoire d'une ascension fulgurante. Fondée en 1988, Huawei était encore méconnue hors de Chine au début des années 2000. L'entreprise est aujourd'hui le numéro 2 mondial des télécoms derrière Ericsson, mais devant Alcatel Lucent.

Jusque là peu connue du grand public, Huawei était historiquement un fournisseur d'équipements réseaux aux opérateurs télécoms et aux entreprises. Son offre s'est progressivement diversifiée, et inclut aujourd'hui une gamme complète de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. 

Modèle d'évolution et d'adaptation au changement, son succès est exemplaire à plusieurs égards et illustre à merveille différentes clés de la réussite des entreprises chinoises.