Étudier la perception que les Chinois ont de nous a (au moins!) deux avantages :

  • prendre du recul sur nos propres conditionnements culturels. Même si le regard porté sur nous n'est pas une vérité en soi, il peut quand même fournir des éléments pour réfléchir sur notre façon de fonctionner

  • améliorer la relation avec nos interlocuteurs chinois en prenant conscience de nos travers, et en restant vigilants à ne pas alimenter ces stéréotypes en leur compagnie

Au 19 ème siècle, les guerres de l'Opium ont poussé la Chine engendré en Chine une profonde remise en question : comment expliquer la supériorité technologique et militaire de l'occident ? Le modèle occidental, tourné vers le progrès et l'évolution technologique, était-il plus adapté que le modèle confucianiste chinois, tourné vers la tradition ?

L'esprit entrepreneur est très bien développé en Chine. La plus belle preuve en est bien sur le décollage économique des 30 dernières années, essentiellement impulsé par le dynamisme du secteur privé.

 On entend souvent qu'il est plus facile d'entreprendre en Chine car le contexte y est plus favorable. 

La culture du changement est profondément enracinée dans la mentalité chinoise. Et dans le monde actuel, en mutation accélérée, c'est incontestablement un atout considérable.

Cette dynamique est à la source même de la sagesse chinoise traditionnelle, qui pense le monde en termes de transformations.